Le Projet Erostrate est parti d’un constat simple : la culture n’est pas aussi accessible qu’elle devrait l’être.

Découvrir de nouvelles cultures, être simplement curieux, ne se fait pas si facilement sans outil, sans référent permettant de se familiariser avec les grandes oeuvres, sinon les plus intéressantes du moins peut être les plus accessibles.

C’est le but du Projet Erostrate : vous proposer un ensemble introductif, en choisissant délibérément de ne pas vous en indiquer le contenu, et vous laisser découvrir par vous même ces oeuvres.

Si nous ne pouvons vous promettre que vous aimerez tout ce que vous trouverez ici, nous pouvons cependant espérer qu’elles ne vous laisseront pas indifférent.

Nos listes ne sont en aucun cas des listes définitives indiquant la seule approche culturelle que nous considérerions comme légitime.

Afin de vous proposer l’outil le plus efficace pour découvrir la littérature et le cinéma des 5 continents, nous avons choisi de vous proposer une œuvre datée par auteur et réalisateur. L’œuvre a été choisie par nos équipes selon un ensemble de critères : la reconnaissance, la représentativité, dans certains cas le degré de difficulté et l’œuvre que nous considérions la plus adaptée pour entrer dans l’univers d’un artiste, et dans les cas où un consensus n’a su être trouvé, nous avons choisi la première œuvre publiée.

Le choix de vous proposer la date de publication de chaque œuvre vise à offrir au public un indice du contexte de création, tout comme, nous le souhaitons, vous inviter à aller découvrir par vous même la pluralité des voix qu’une même époque peut créer. Enfin la date nous permet de vous offrir un classement chronologique neutre ainsi qu’une information objective si vous souhaitez vous procurez des œuvres dont le titre traduit pourrait différer du titre original.

Si vous souhaitez participer à ce Projet en nous proposant vos avis ou des contenus supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Bienvenue sur le projet Erostrate et bonne découverte à tous.

L’équipe du projet Erostrate